aide au collegien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

la manifestation

2 participants

Aller en bas

la manifestation Empty la manifestation

Message  jean eric Ven 18 Avr - 18:00

"Ils était 50000 selon les organisateurs et 13000 selon la police." C'est une des phrases qu'on entend quand on parle de manifestation plutot importante à la télé et à la radio. Mais pourquoi il y a toujours une grande différence entre le nombre de manifestants anoncé par la police et le nombre de manifestant anoncé par les organisateur?
Est-ce que c'est pas source de désacord entre eux? Smile

jean eric

Messages : 20
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

la manifestation Empty Re: la manifestation

Message  Delok Dim 20 Avr - 11:01

Petit décryptage des méthodes de comptage :

Le comptage des manifestants obéit à des méthodes traditionnelles. Du coté de la police, le travail de préparation au chiffrage consiste, une fois le parcours déposé, à déterminer l'endroit (pour une petite manif) ou les deux endroits (pour les cortèges plus importants) où placer des policiers. Ceux-ci se relaieront pour appuyer sur un petit compteur manuel et comptabiliser les rangs de manifestants qui défilent devant leurs yeux. Les agents auront au préalable estimé le nombre de personnes par rangée, en fonction de la largeur de la voie.
Les comptages sont ensuite vérifiés par d'autres paramètres, comme la surface de la manifestation, calculée en fonction de la distance entre la tête et la queue et de la largeur des voies empruntées, sachant qu'il ne peut y avoir plus d'un manifestant par mètre carré, ce qui représente un cortège très serré.
Une fois la queue de la manifestation passée devant le dernier point de comptage, la préfecture choisit ensuite soit de faire une moyenne, soit de privilégier l'un ou l'autre des comptages si elle estime que l'un des comptages n'est pas fiable.
Quand l'appel est national et que la province se joint à la manifestation parisienne, les fonctionnaires de la préfecture disposent également du nombre de réservations TGV ou du nombre de bus affrétés pour étayer leurs chiffres. A 50 personnes par bus, par exemple, il suffit de faire une multiplication. Quant aux très gros cortèges, comme ceux de ce mardi à Paris, la préfecture dispose également de vues aériennes pour peaufiner ses chiffres.

La CGT, par exemple, s'appuie pour sa part sur «la longueur de la manifestation» qu'elle calcule notamment en partant du «temps de défilement» du cortège, à raison d'une vitesse de 2 km/h en moyenne. Parallèlement, elle évalue «la densité des participants au départ et à l'arrivée et sur plusieurs tronçons d'une centaine de mètres» pour obtenir le chiffre total.

Pour se faire une idée du nombre de manifestants, on peut faire une moyenne entre les chiffres de la police, tirés vers le bas, et ceux des syndicats, tirés vers le haut. sunny
Delok
Delok

Messages : 22
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : Colomiers

http://forumsvt.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser